Anubis est connu pour avoir été le dieu des morts durant l’Egypte antique. Il est également le maître des nécropoles et le protecteur des embaumeurs. Il accompagnait les défunts lors des funérailles et des rituels de momification, assistait au jugement des âmes et à la pesée des cœurs. L’être divin est interprété sous forme hybride mi-homme, mi-animal.

La légende d’Anubis 

Fils d’Isis et d’Osiris, Anubis est le dieu du désert et de la nécropole. Anubis, le dieu des funérailles, présidait les cérémonies funéraires et les rituels de momification. Dieu purificateur, il accueillait, selon la légende, les défunts auprès de lui. Il momifiait les corps afin de les empêcher de pourrir et de les rendre éternels. Il purifiait les cœurs et les entrailles et accompagnait ensuite les défunts devant Osiris pour évaluer les âmes lors de la pesée des cœurs.

Pendant l’Ancien Empire, Anubis fut remplacé par Osiris sur son rôle de dieu des morts, et mis en rôle de soutien comme dieu du culte des obsèques, en particulier des soins donnés aux morts. C’est d’ailleurs lui, lors de cette période, qui a fabriqué la première momie sur le corps d’Osiris.

Anubis est resté un dieu funéraire important lors de l’époque romaine mais son culte fut modifié par les romains qui ont préféré se référer à des nécromanciens, des sortes de magiciens, qui pouvaient cependant évoquer Anubis quant-il le souhaitait, afin de l’utiliser comme interlocuteur pour obliger les dieux et les esprits infernaux de répondre aux questions du magicien.

Lire l’article complet sur neo-funeraire.com