Le mausolée Atatürk a été érigé pour célébrer Mustafa Kemal Atatürk. Le véritable nom du monument est Anıtkabir qui est formé du groupement de deux mots turcs ; anit qui signifie monument et kabir pour tombe. Il est situé dans la ville d’Ankara, la capitale de la Turquie. Ce mausolée abrite également la tombe du successeur d’Ataturk.

Histoire

La république turque a vu le jour le 29 octobre 1923 après l’effondrement de l’empire ottoman grâce à la lutte de Mustafa Kemal pour l’indépendance et l’intégrité du sol national. Cet homme avait la volonté de faire de son pays un Etat viable et moderne. Il est mort le 10 novembre 1938. Son fils İsmet İnönü, qui le succéda, fut le deuxième président de la République. 

De son vivant Atatürk n’a pas désigné de lieu pour enterrer sa dépouille qui est d’abord déposée le 21 novembre 1938 dans une salle spéciale au musée ethnographique d’Ankara puis déplacé plus tard dans le monument construit pour lui.

Un concours pour désigner les architectes

Afin de désigner l’architecte qui aura l’honneur de construire le mausolée du fondateur de la Turquie moderne, un concours international est organisé par le gouvernement turc. A l’issue du concours les architectes Emin Onat et Orhan Arda furent désignés vainqueur parmi 45 projets présentés. La construction du bâtiment ne débuta qu’en 1944 à cause des difficultés économiques du pays liées à la Seconde Guerre mondiale. Il fut achevé en septembre 1953 et la dépouille fut transférée le 10 novembre suivant.

Lire l’article complet sur neo-funeraire.com