Toute personne voudrait avoir des funérailles dignes de ce nom, et avoir marqué au cours de sa vie chaque esprit rencontré sur son chemin. Depuis les temps ancestraux, il existe des personnes qui peuvent accentuer la tristesse lors des funérailles et rendre l’hommage plus important. Il s’agit des pleureuses. Personnages généralement féminins, ces professionnelles sont engagées par les familles endeuillées pour pleurer le chagrin de l’être aimé lors des funérailles. Cela rendrait une dimension plus importante à l’hommage célébré. 

Si l’existence de cette profession remonterait à l’Égypte antique, aujourd’hui, le métier de pleureuse persiste tout de même à se pratiquer dans quelques régions du monde mais s’est largement éteint au fur et à mesure des siècles. Cependant, il est à constater que dans le temps, la majorité des funérailles ne pouvaient se faire sans pleureuse.

En Afrique

C’est une tradition ancestrale venant de l’ouest de la Côte d’Ivoire qui s’invite aujourd’hui lors de cérémonies dans la capitale Abidjan. En Côte d’Ivoire, chez les Bété, une communauté de l’ouest du pays, lorsque vient la perte d’un être cher, il est fréquent de faire appel à des pleureuses professionnelles pour les funérailles. Le travail des pleureuses consiste à exprimer avec extravagance et exagération le chagrin des membres de la famille du défunt, qui ne sont pas autorisés à montrer leurs émotions en raison, notamment, de leur statut social. Lors d’une cérémonie funéraire en Côte-d’Ivoire, certaines vont même jusqu’à s’effondrer de chagrin en tombant à terre. Elles paraissent être les personnes les plus touchées parmi tous ceux présents et pourtant elles ne connaissent pas le défunt. À titre professionnel elles sont payées pour être là. Leur présence est jugée nécessaire pour déclencher les larmes autour d’elles. Certains y voient une façon d’honorer le défunt et de montrer son importance aux yeux de tous.

Les pleureuses dans l’Antiquité et au Moyen-Âge

Egypte Antique : Aux origines des pleureuses

Les pleureuses faisaient partie des rites funéraires de l’Egypte Antique. C’est certainement à cette époque, soit de nombreux siècles avant notre ère que le métier de pleureuse est apparu pour la première fois. Généralement conviées lors de funérailles de familles royales, les pleureuses rythmaient le transport de la dépouille du défunt. La plupart du temps elles émettaient des cris et énonçaient des versets. De nombreuses fresques et sculptures, découvertes à cette époque, représentant les marches funèbres guidées par les pleureuses ont permis de reconstituer et comprendre ce curieux métier.

Lire l’article complet sur neo-funeraire.com