Un rite funéraire est un ensemble de gestes, de rites, de paroles et de danses pratiqués pour accompagner la mort d’un être humain afin de lui rendre le plus bel hommage lors d’une cérémonie. Les rituels funéraires seraient un des fondements du passage à la civilisation.

L’origine des rites

L’origine des rites semble relever de la religion mais l’évolution des temps voit de nouveaux types de rites et cérémonies émergées. La nature de l’hommage peut varier selon l’époque, le statut social du défunt, les croyances, les conditions du décès et selon les dernières volontés qui auraient été spécifiées précédemment. Grâce à des fouilles archéologiques et des études, l’histoire des différentes sociétés disparues et l’aire géographique ont pu être reconstituées. L’étude des rites funéraires a permis de comprendre les rapports entre les individus et leur mode de perception du monde. Les funérailles sont également l’occasion de moments en collectivité et de sociabilité qui marquent l’histoire d’un groupe. Les personnages riches et célèbres de l’époque, notamment, ont eu droit à des funérailles « exceptionnelles », mais tout le monde ne pouvait pas se payer de telles obsèques. 

Les étapes du rituel de passage

Le rite de passage se fait en trois étapes plus ou moins importantes, et plus ou moins marquées selon les époques et les civilisations. La première est la séparation de l’être cher concrétisée par le décès, le rite de vérification du décès et ensuite l’annonce du décès. Au Moyen-Âge, l’annonce du décès en ville se faisait par un crieur des morts et en campagne par un clocheteur.

Vient ensuite, l’étape de liminalité qui est en fait l’exposition du défunt et enfin l’ultime étape des rituels funéraires, la phase d’agrégation, repas de funérailles, qui survient après une période de deuil plus ou moins longue selon les époques et les appartenances religieuses.

Ces traditions associées aux obsèques ont une portée sociologique très importante. Encore de nos jours, on distingue différents rites funéraires en fonction de l’âge du défunt, de la cause du décès, de son statut social ainsi que de son entourage. De coutume plus le défunt est âgé plus il faut montrer des marques de respect envers lui.

Lire l’article complet sur neo-funeraire.com