Le tombeau de Humayun est le plus beau monument de la ville de Delhi en Inde. Il abrite la tombe de l’empereur Humayun ainsi que les tombeaux de 150 membres de la famille royale. C’est le premier exemple de tombe-jardin sur tout le sous-continent indien. Le mausolée a été édifié de 1569 vers environ 1571, par la veuve d’Humayun, Haji Bégum. Il a inspiré de nombreuses architectures comme la construction du Taj Mahal.

Elle est la première tombe-jardin du sous-continent indien. C’est aussi le premier édifice de cette taille ainsi que le premier à être tapi entièrement de grès rouge. C’est un complexe d’architecture moghole inédit en Inde grâce à son jardin de style perse, ses arcades, son dôme et son marbre blanc. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993.L’intérieur

Le bâtiment funéraire s’élève sur un site de 27,04 hectares. On y trouve en outre le tombeau d’Humayun, les tombes de ses femmes prénommées Biga Begum et Hamida Begum ainsi que celle de Dara Shikoh, son arrière-arrière-petit-fils. D’autres sépultures mogholes du XVIe siècle y ont été découverte comme les tombes de Nila Gumbad, d’Isa Khan, Bu Halima, la tombe du barbier et l’ensemble de l’Arab Serai où vivaient les artisans employés à la construction de la tombe d’Humayun.

Après sa mort en 1556, Humayun fut enterré au Purana Qila, le plus vieux fort de la ville, à Delhi.

Lire l’article complet sur neo-funeraire.com